les Bars
le Guide
Lisbonne | Connexion - Inscription

bars evenements quartiers touristes pratique boissons pétanque pique-nique videos divers

L'apéro moins cher...ou pas

< >
Depuis hier, mercredi 1 juillet, la TVA dans la restauration est à 5,5% (contre 19.6% avant). C'était l'info de la journée d'hier...pouvoir d'achat, crise, chômage, soldes... en plein dans la ligne éditoriale. Promis promis les prix vont baisser qu'ils disaient. Pourtant ce matin, mon petit jaune café était toujours aussi cher. Petit décryptage de la "baisse des prix" annoncée.
En fait, le restaurateur-bistrotier n'a aucune obligation de baisser ses tarifs. Ses représentants syndicaux ont juste promis-jurés-crachés dans un "contrat d'avenir" de faire un rabais de 11,8 % sur au moins sept produits de la liste officielle...voici cette liste en exclusivité extra-totale :

une entrée
un plat chaud
un plat du jour
un dessert
un menu entrée-plat
un menu plat-dessert
un menu enfant
un jus de fruit ou soda
une eau minérale
le café, thé ou infusion

Moi j'avais proposé une autre liste mais elle n'a pas été retenue : pastis, bière, martini, kir etc...
L'idée est que la baisse aura trois répercutions :

  • sur le consommateur (la plus médiatisée) : baisse des prix, amélioration de la qualité, amabilité

  • sur les employés (la moins médiatisée): augmentation de salaire, formations, protection sociale (pour ceux qui ont des papiers)

  • sur le secteur (la plus douteuse): embauche, modernisation


au bon vouloir du restaurateur...
"Modernisation"...des recettes de cocktails? Des techniques de confection d'un bon café italien? Des tabliers des serveurs parisien?
ou plutôt...mais oui c'est bien sur...modernisation de la voiture du patron, de l'environnement télévisé, des terrasse avec encore plus de tables.

Pin It

Ajoute ton commentaire  

Vous devez être identifié pour poster un comentaire. Déjà pris l'apéro ? Pour aller plus vite, utiliser votre compte facebook

Autres articles liés

la fédération française de l'apéritif

Qui ne connait pas ce groupe légendaire de Facebook ? La fédération française de l'apéritif (groupe déclaré d'utilité publique) doit être le premier groupe auquel j'ai adhéré. A l'époque, il y a plus de 3 ans, on découvrait le phénomène Face.... On en a ajouté bien d'autres en rafale. Avant de t...lire la suite.

Un bar différent tous les soirs pendant un an

Avez-vous entendu parler de Marty Wombacher ? Ce journaliste d'une quarantaine d'années va atteindre dans quelques jours la moitié de son défi. Faire un bar différent tous les soirs pendant un an. Soit 365 bars au total ! Alors c'est le moment de l'encourager. Car d'après les règles qu'...lire la suite.

Lisbonne meilleure destination européenne

Lisbonne a été élue meilleure destination européenne par l\'European consumers choice basé à Bruxelles. Et les amis, croyez-moi, si il y a bien une ville d\'apéroteurs en Europe c\'est bien Lisbonne. Surtout en cette saison. Alors si vous avez encore un ou deux jours de RTT à prendre, c...lire la suite.

Ils ont tué Kenny pour une bière

Oh mon Dieu, ils ont tué Kilkenny Voilà pourquoi Kenny McCormick, le plus célèbre personage de la série tévévisée d'animation américaine South Park existe et meurt dans presque chaque épisode. Pour un pari. Celui d'un des créateurs de la série. Un jour au Pub, un peu avant la création de la série : lire la suite.

Les prénoms de l'apéro

Tes amis vont avoir un petit bambin ? Surtout ne les laisse pas l'appeler Lucas, Théo, Ludo, Hugo, Enzo, Emma, Léa, Clara, Lola, Lisa ou Eva. Fais tout ce qui est en ton pouvoir d'apéroteur pour les convaincre de lui donner un prénom qu'il sera fier de porter lorsqu'il entrera dans un bar pour prendre l'apéro. Un vrai prénom. Pour lui : Michel, Marcel, Fra...lire la suite.