Jouer à la pétanque sur l'ancienne place royale (avant la Révolution), qui est l'une des plus anciennes places de Paris, ça le fait quand même, non ? En réalité on va plutôt jouer sur les chemins qui contournent le square Louis XIII (au milieu c'est Louis XIII en mode beau gosse sur son cheval), plus larges et avec moins de passage. Entre les deux rangées d'arbres. Surtout qu'il vaut mieux se faire discret, dès fois que le gardien passerait par là. Oui parce qu'il n'apprécie pas trop les boulistes. On comprend pas pourquoi, D'autant plus qu'à l'origine la place était sablée pour servir de terrain de jeux. Pourquoi les enfants seraient les seuls à avoir le droit de jouer dans leur bac à sable
Terrain
Un terrain correct globalement, disons 6/10. Il est bien souvent orienté, avec des petites pentes à droite, puis à gauche. Pas mal de cailloux gênants et de petites branches aussi. On fait donc rarement rouler sa boule.
Les plus +
Le cadre super. Des bancs tout le long pour regarder les concurrents jouer. Son emplacement centrale et proche des transports en communs et du ravitaillement. Avec une supérette pas loin (ouverte le dimanche) au 27 rue des Tournelles.
Plein de super bars pas loin pour payer un verre au gagnant de la belle. Comme Chez Janou avec ses 80 variétés de pastis !
Les moins -
Du monde, beaucoup de monde les jours de beau temps. Des touristes en masse qui vous prennent en photos, des enfants qui courent et qui veulent toucher le cochonné et un gardien (rarement là) qui vous aime pas.