les Bars
le Guide
| Connexion - Inscription

bars evenements quartiers touristes pratique boissons pétanque pique-nique videos divers

Le guide de l'apéro : divers

la fédération française de l'apéritif

Qui ne connait pas ce groupe légendaire de Facebook ? La fédération française de l'apéritif (groupe déclaré d'utilité publique) doit être le premier groupe auquel j'ai adhéré. A l'époque, il y a plus de 3 ans, on découvrait le phénomène Face.... On en a ajouté bien d'autres en rafale. Avant de tous les supprimer parce qu'en fait "c'était pas si drôle que ça". Et pourtant celui là je l'ai gardé. Comme beaucoup d'autres amis facebookien d'ailleurs. C'est comme si on ne pouvait pas cliquer sur ce bouton "quitter le groupe".
quitter groupe facebook

Renoncer à l'apéro, ce bonheur du crépuscule, ce serait aller à l'encontre de tous ses devoirs de citoyens, mais surtout humain. Ce moment de détente, de rencontre, de partage et de délectation...ah vivement 18h30.

Bref je voulais juste rendre hommage à cette belle initiative de Laurent Hillaire et Arnaud De Broves qui dure et qui réunit aujourd'hui plus de 220 000 personnes.


le blog officiel, la boutique

Un bar différent tous les soirs pendant un an


Avez-vous entendu parler de Marty Wombacher ? Ce journaliste d'une quarantaine d'années va atteindre dans quelques jours la moitié de son défi. Faire un bar différent tous les soirs pendant un an. Soit 365 bars au total ! Alors c'est le moment de l'encourager. Car d'après les règles qu'il s'est fixé, il n'a pas le droit de rater un seul jour. Sinon il devra recommencer à  zéro. 180 bars pour rien... Pour respecter son défi, il doit passer au minimum une heure dans chaque endroit et y boire au moins 3 boissons.

Ce qu'on aime chez Marty, ce n'est pas qu'il devienne ainsi un Dieu de l'apéro que nous devrons tous vénérer, mais c'est qu'il partage notre philosophie des bars sympas. En dehors des sentiers battus et vec des gens intéressants. C'est pourquoi il ne rate jamais l'occasion d'engager la conversation avec l'ensemble des clients du bar.

"Vous pouvez avoir le bar le plus cool du monde, mais s'il est blindé d'idiots, alors vous passerez une mauvaise soirée. Et qui voudrait boire dans un bar blindé d'idiots?"

Il poste ensuite les photos de sa soirée sur son blog - a guy walks into 365 bars - et décrit ses péripéties apéritives. Dans le but surement, d'en faire un jour un bon guide des rades new-yorkais.


Depuis la parution d'une interview dans le NY Daily News, on peut dire que Marty est devenu un acteur influent dans le milieu apéritif new-yorkais...un peu comme les amis de l'apéro quoi ;-). Màªme si aucun de nous n'a pour l'instant relevé le défi.

http://www.aguywalksinto365bars.com
http://twitter.com/martywombacher

Lisbonne meilleure destination européenne


Lisbonne a été élue meilleure destination européenne par l\'European consumers choice basé à Bruxelles. Et les amis, croyez-moi, si il y a bien une ville d\'apéroteurs en Europe c\'est bien Lisbonne. Surtout en cette saison. Alors si vous avez encore un ou deux jours de RTT à prendre, c\'est le moment de faire un citybreak à Lisboa !

Imaginez plusieurs milliers de personnes buvant des caïpirinhas délicieuses de un litre (le verre...si si et pour 5 euros) dans un quartier grand comme le Marais... Le Bairro Alto ! Un weekend ça vous laisse le temps de visiter un peu la ville, d\'aller rêver dans les jardins des palais de Sintra, de grignoter les espèces de petits choux de Belem dont j\'ai oublié le nom et de reprendre l\'apéro.

Et comme chez les amis de l\'apéro, on a beau se donner l\'air d\'être des pochtrons, on fait quand même les choses bien. On a crée une version du site lisboetes pour que vous ne ratiez pas les meilleurs bars de la capitale do Portugal. Avec même une petite partie guide pour quand c\'est pas l\'heure de l\'apéro.

PS : La pinte de bière y est à 1.5€... Vou tomar uma cerveja (je voudrais une bière), plus de mots importants à connaître.

Ils ont tué Kenny pour une bière

Oh mon Dieu, ils ont tué Kilkenny

Voilà pourquoi Kenny McCormick, le plus célèbre personage de la série tévévisée d'animation américaine South Park existe et meurt dans presque chaque épisode. Pour un pari. Celui d'un des créateurs de la série.

Un jour au Pub, un peu avant la création de la série : Je vous pari que je peux caser le nom de cette bonne bière irlandaise (Kilkenny) dans tous les épisodes de notre série (oui les créateurs de South Park parlent couramment le français).
Et puisqu'en anglais ça donne "Killed Kenny". C'est ainsi que le personnage d'origine Irlandaise et la fameuse réplique sont nées : Oh my God, they killed Kenny ! You bastards!.

PS : Pour revivre ce que Trey Parker et Matt Stone ont vécu en buvant cette bière, allez la gouter en pression au pub irlandais The cork and cavan à Paris.

Source de l'info : Chavaipa.com

L'apéro moins cher...ou pas

Depuis hier, mercredi 1 juillet, la TVA dans la restauration est à 5,5% (contre 19.6% avant). C'était l'info de la journée d'hier...pouvoir d'achat, crise, chômage, soldes... en plein dans la ligne éditoriale. Promis promis les prix vont baisser qu'ils disaient. Pourtant ce matin, mon petit jaune café était toujours aussi cher. Petit décryptage de la "baisse des prix" annoncée.
En fait, le restaurateur-bistrotier n'a aucune obligation de baisser ses tarifs. Ses représentants syndicaux ont juste promis-jurés-crachés dans un "contrat d'avenir" de faire un rabais de 11,8 % sur au moins sept produits de la liste officielle...voici cette liste en exclusivité extra-totale :

une entrée
un plat chaud
un plat du jour
un dessert
un menu entrée-plat
un menu plat-dessert
un menu enfant
un jus de fruit ou soda
une eau minérale
le café, thé ou infusion

Moi j'avais proposé une autre liste mais elle n'a pas été retenue : pastis, bière, martini, kir etc...
L'idée est que la baisse aura trois répercutions :

  • sur le consommateur (la plus médiatisée) : baisse des prix, amélioration de la qualité, amabilité

  • sur les employés (la moins médiatisée): augmentation de salaire, formations, protection sociale (pour ceux qui ont des papiers)

  • sur le secteur (la plus douteuse): embauche, modernisation


au bon vouloir du restaurateur...
"Modernisation"...des recettes de cocktails? Des techniques de confection d'un bon café italien? Des tabliers des serveurs parisien?
ou plutôt...mais oui c'est bien sur...modernisation de la voiture du patron, de l'environnement télévisé, des terrasse avec encore plus de tables.

<< articles précédents12