les Bars
le Guide
Lisbonne | Connexion - Inscription

bars evenements quartiers touristes pratique boissons pétanque pique-nique videos divers

Toasts polyglottes

< >
Car tout apéroteur qui se respecte doit pouvoir trinquer avec son voisin même si il est Grec, voici un petit dico des traductions les plus courantes de notre "santé" national. Attention tu dois en connaître au moins trois par coeur ( et ce quelles que soient les circonstances).

Afrikaans : Gesondheid
Albanais : Gëzuar
Allemand : Prost
Alsacien : Gsunt heit
Anglais : Cheers
Arabe : Belsalamati
Armenien : Genatzi
Breton : Yahed mad (ou Dermat)
Basque : Topa
Catalan : Salut
Chinois : Ganbeï
Croate : Jivyéli
Danois : Skol
Ecossais : Slainte mhath
Espagnol : Salud
Finnois : Kippis
Flamand : Gezondheid
Gaélique : Slàinte
Gallois : Iechyd da
Grec : ebiba (ou yamas)
Groenlandais : Kasugta

Hébreu : L'chaim
Indien : Aananda
Irlandais : Salonge
Islandais : Santaka Na
Italiens : Salute
Japonnais : Kampaï
Latin : Bibite
Libanais : Vesar
Maori : Kia ora
Néerlandais : Proost
Norvégien : Skoäl
Polonais : Na zdrowie
Portugais : Saùde
Roumain : Noroc
Russe : Na zdorovje
Serbe : Ziveli
Taïwanais : Hotala
Tchèque : Nazdraví
Tibetain : Phun Tsun Tsok
Yiddish : Mazel tov
Zoulou : Oogy Wa Wa

Pourquoi trinque t'on ?



Pour la petite histoire, au Moyen Âge, trinquer était un signe de confiance. Et oui l'empoisonnement étant courant à l'époque. Alors trinquer consistait à échanger un peu de son breuvage avec la personne avec qui on trinque. Ca se faisait en deux temps: l'un des buveurs frappait son verre contre celui de l'autre en y versant un peu de son breuvage, puis le second frappait son verre contre celui du premier faisant ainsi de même, ensuite il fallait boire une première gorgée en regardant l'autre dans les yeux. De cette manière chacun prouvait qu'il n'avait pas de mauvaise intention.

Pin It

Ajoute ton commentaire  

Vous devez être identifié pour poster un comentaire. Déjà pris l'apéro ? Pour aller plus vite, utiliser votre compte facebook

Autres articles liés

Le guide de Lisbonne

Informations sur Lisbonne en vrac Ils font des cocktails (verre) de 0.75 L pour le prix d’un cocktail français Ici le citron vert est à l’honneur, et nous on aime le citron vert La pinte de bière à 1.5€, ici c’est possible La soirée ne commence qu’à 00h, pas avant. Malheureusement pour nous la mairie vient de faire passer une loi qui oblige les bars du Bair...lire la suite.

La boutique des produits publicitaires de l'apéro

Je sais de source sure qu'il est déjà arrivé à certain d'entre vous de piquer des sous-bocks, des affichettes et même parfois des verres publicitaires après un apéro dans un bar. Pour le souvenir de ce bon moment. Mais surtout pour l’esthétique de l'objet de marque. Comme par exemple le célèbre verre...lire la suite.

Une autre bière s'il vous plait

L'indispenssable des sacs à dos, le lexique des "une autre bière s'il vous plait" 50 langues pour faire comme les locaux au comptoir...ça en fait des bières. un autre biere svplire la suite.

Il a trop bu...

Car oui, l'alcool doit être consommé avec modération. On l'a tous bien assimilé. Mais de la même manière que tout le monde se cure un peu le nez de temps à autre (quand ça démange trop) alors que l'on sait que ce n'est pas bien. Ca nous arrive également de prendre un ou deux verres de trop par ci par là. C'est "le verre de trop" comme je l'appelle (j'y reviendrai dans un articl...lire la suite.